Je ne vous sortirez pas tout l’historique de la race, les légendes autour de sa création, vous trouverez ça facilement sur le net, la seule chose à se rappeler c’est que le husky est à la base un chien sélectionné pour un travail précis, tracter des charges sur de longues distances et donc qu’il a des besoins (comme tous chiens de travail) auquel il va falloir répondre.
Le husky de Sibérie est un chien qui demande un certains investissement et des points à ne pas négliger.
Est-ce que tous les huskys sont fugueurs ? non. Est-ce que tout les huskys sont des tueurs de chats ? non. Est-ce que tous les huskys sont des destructeurs de mobilier ? non. Est-ce que ça sera le cas du votre ? Peut être.
Et c’est ce peut être qui est important, chaque chien à sa personnalité et je n’aime pas les généralités, mais il est important de se préparer au pire, de savoir que ça peut arriver, de tout faire pour l’éviter et d’être prêt à assumer et à faire ce qu’il faut en cas de.
Concrètement, ça veut dire quoi ?
Et bien par exemple une bonne clôture est le premier investissement à faire, le husky aime explorer, qu’il ait ou non sa dose de sport quotidienne, pour un husky fugueur un simple grillage ne suffit pas toujours, ce n’est pas un problème insurmontable, le fil ou le filet électrique est un classique imparable qui assurera une longue vie aux poules de vos voisins. Si refaire votre clôture n’est pas envisageable car trop cher dans ce cas ne prenez pas un husky.
Le husky est un grand sportif qui va vous demander de sortir souvent vos baskets, il ressemble a une mignonne peluche mais qui se transformera vite en démon si vous ne le sortez pas suffisamment. Mieux vaut que vous soyez de base quelqu’un de sportif, car les promesses de bonnes résolutions de nouvel an ne suffiront pas. Votre husky a besoin de se dépenser, vraiment se dépenser ! Avoir un grand jardin n’est absolument pas suffisant ou une excuse pour ne pas l’emmener se défouler. Le huskys est donc réservé aux sportifs, rando, vélo, course à pied ou toutes activités canine tel que l’agility, etc…
Le husky est un chien sociable qui a beaucoup de mal à rester seul, ce n’est pas un chien fait pour rester 8 heures ou plus tout seul (comme la plus part des chiens) sinon vous vous exposer à des destructions et des vocalises.
Une bonne clôture
Être sportif
N'aime pas la solitude
Prédation forte
Le husky a un fort instinct de prédation, cela veut dire qu’en extérieur par exemple il va y avoir un gros travail sur le rappel à faire, être vigilant aux endroits dans lesquels vous le lâcherez, certains huskys vont avoir un très bon rappel en toutes circonstance et ne jamais partir en vadrouille, d’autres par contre devront systématiquement être sorti en longe, il faut s’y attendre, c’est une autre façon de balader son chien.
Oui choisir un husky c’est s’ajouter des contraintes, c’est un chien moins facile que certaines races, mais à coté de ça c’est aussi un chien, sociable, amical avec l’homme et les enfants. un chien qui pousse à se dépasser physiquement et qui appel à découvrir de nouveaux horizons. Il peut très bien vivre avec d’autres animaux à conditions de faire les présentations comme il faut dès qu’il est chiot. C’est un chien très intelligent et indépendant, pour moi il n’est pas « têtu » il suffit d’être respectueux de sa nature, de le considérer comme un être vivant à part entière, doué de réflexion et avec sa personnalité propre. Il ne fera pas quelque chose dont il ne voit pas l’intérêt, il n’a pas cette envie d’obéir comme certains berger mais le fera avec plaisir si c’est bien amené.
Vidéo d’Esprit Dog sur le husky que je vous conseille et qui résume assez bien :
Si vous désirez en savoir plus sur le standard du husky et ses origines, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du club de race.