Mon élevage familial

L’aventure « élevage » a démarré officiellement en 2021 avec la première portée de ma chienne Lissa. Je dis « officiellement » car pour moi l’élevage ce n’est pas juste produire des chiots, c’est aussi tout le travail fournis en amont pour obtenir de jolis chiots, équilibrés et en pleine forme.

Dans un premier temps il est primordial pour moi que tous mes chiens reproducteurs passent et réussissent leurs tests de santé et possèdent leur cartes ADN, ici rien de caché et tous mes futurs adoptants auront une copie de ces documents.

Mes chiens sortent en exposition canine de beauté, c’est un de mes petits plaisirs et moments partagés avec eux, en outre cela me permet de rencontrer d’autres passionnées et de connaitre les qualités et les défauts (par rapport au standard de la race) de mes chiens, c’est aussi une façon de les valoriser eux et le travail effectué sur leurs lignées.

Ma vision de l’élevage ne se limite pas à ces seuls critères. Je tiens à ce que mes chiens, et mes chiots, aient une vie de famille, qu’ils soient bien dans leur tête et équilibrés. Ils font donc régulièrement du sports, voient et vivent plein de choses différentes, rencontrent d’autres chiens,…

J’ai rejoint un club FSLC et FFST afin de pouvoir m’entrainer avec d’autres cani-sportifs et pour pouvoir participer à des courses.

Afin d’être au courant des actualités de la race et de soutenir son évolution en France je suis membre du club de race français, le « Siberian Husky France » (SHF).

La Meute à Mell - Logo club de race Siberian Husky France

Elevage familial

Une seule portée par an de chiots LOF, avec un roulement entre les femelles.

Affixe

L'affixe "La Meute à Mell" a été déposé auprès de la Société Centrale Canine (SCC) en 2020

Chiens testés

Transparence totale sur les tests de santé de mes reproducteurs avec copie à l'appui.

Croquettes

Adultes et chiots élevés aux croquettes de la marque Wolfood. Un petit sachet est remis pour la transition des chiots.

L’élevage n’est qu’une autre « activité » que j’ai envie de partager avec mes chiens, il n’y aura donc pas plus d’une portée par an chez la Meute à Mell et pas tous les ans avec la même femelle. Ce qui fait de moi une éleveuse « dérogataire », je me suis engagé auprès de la Société Centrale Canine (SCC) à ne produire qu’une seule portée par an de chiots LOF, dans le respect des règles professionnelles et des recommandations du club de race. En contrepartie je suis dispensée d’avoir un numéro de SIREN pour exercer.

L’affixe « La Meute à Mell » a été déposée auprès de la SCC, mes chiots pourront donc naître sous cet affixe ce qui permettra d’aisément les identifier et d’assurer leur traçabilité.

Les chiots naissent et grandissent à la maison, ils évoluent avec les bruits du quotidien et de mes enfants. Ils sont manipulés tous les jours et connaissent différents stimulis au fil des semaines, bruits de la ville via bande son, sorties dans le jardin, parcours d’obstacles, petits tours de voitures, changements de terrains, rencontre avec mes adultes puis d’autres chiens extérieurs,…

Tout pour qu’ils puissent s’adapter plus sereinement à leur futur environnement.

Mais attention ce n’est qu’un début de travail pour avoir de bonnes bases, tout la suite des apprentissages sera à faire par les adoptants et demandera un vrai investissement !

Si vous vous êtes un peu baladé sur le site vous aurez sûrement constaté que mes chiens sont polyvalents, beauté, sport, compagnie, je cherche avant tout des chiens avec qui tout partager, capable de « bosser » mais aussi d’être posé à la maison. Et c’est dans cet objectif que mes chiots verront le jour. Je ne veux ni des carpettes avec aucune motivation pour la traction ni des chiens hyper actifs ayant besoin de courir 6h par jour pour être bien, mais un juste milieu entre les deux avec, cerise sur le gâteau, des qualités physique leur permettant d’aller fouler les rings d’expositions canines en correspondant au standard fixé par le club de race.

C’est cette vision du husky que j’ai aimé chez les producteurs de mes deux premiers huskys et c’est cette vision que j’aimerais à mon tour poursuivre.

Mell, c'est qui ?

En savoir plus sur moi

Mes chiens

Volk, Lissa & Masha

Ma vision du husky

Mon retour d’expérience