Mon élevage familial

L’aventure « élevage » démarrera vraiment avec la première portée de Lissa au printemps 2021, je dis « vraiment » car pour moi l’élevage ce n’est pas juste produire des chiots, c’est aussi tout le travail fournis en amont pour obtenir de jolis chiots, équilibrés et en pleine forme.

Il y a pour moi toute une éthique, un respect du chien et des futurs chiots à prendre en compte.

C’est pour ça que j’ai décidé d’attendre les 2 ans révolues de Lissa, et qu’il en sera de même si j’ai d’autres chiennes. Je voulais qu’elle ait fini sa croissance aussi bien physique que mentale.

Il est également primordial pour moi que tous mes chiens reproducteurs passent et réussissent leurs tests de santé et possèdent leur cartes ADN avec filiation, ici rien de caché et tous mes futurs adoptants auront une copie de ces documents.

Mes chiens sortent en exposition canine de beauté, c’est un autre de mes petits plaisirs et moments partagés avec eux, en outre cela me permet de rencontrer d’autres passionnées et de connaitre les qualités et les défauts (par rapport au standard de la race) de mes chiens, c’est aussi une façon de les valoriser eux et le travail de leur producteurs.

Afin d’être au courant des actualités de la race et de soutenir son évolution en France je suis membre du club de race français, le « Siberian Husky France » (SHF).

La Meute à Mell - Logo club de race Siberian Husky France

Elevage familial

Une seule portée par an de chiots LOF, avec un roulement sur les femelles, sera envisagée.

Affixe

L'affixe "La Meute à Mell" a été déposé auprès de la Société Centrale Canine (SCC) en 2020

Chiens testés

Transparence totale sur les tests de santé de mes reproducteurs avec copie à l'appui.

Barf

Les chiots seront sevrés au barf (viande crue + mix de légumes) sans obligation de poursuivre ce mode d'alimentation

L’élevage n’est qu’une autre « activité » que j’ai envie de partager avec mes chiens, il n’y aura donc pas plus d’une portée par an chez la Meute à Mell et pas tous les ans avec la même femelle ;

Ce qui fait de moi une éleveuse « dérogataire », je me suis engagé auprès de la Société Centrale Canine (SCC) à ne produire qu’une seule portée par an de chiots LOF, dans le respect des règles professionnelles et des recommandations du club de race. En contrepartie je suis dispensée d’avoir un numéro de SIREN pour exercer.

L’affixe « La Meute à Mell » a été déposée auprès de la SCC, mes chiots pourront donc naître sous cet affixe ce qui permettra d’aisément les identifier et d’assurer leur traçabilité.

Les chiots vont naître à la maison, ils y côtoieront mes autres chiens ainsi que mes filles, ils seront au grand air et auront des sorties en extérieur, des activités sensoriels,… Bref tout pour en faire des chiots bien dans leurs patounes.

A savoir aussi que tous mes chiens sont nourris au BARF (viande crue + mix légumes), les chiots seront également sevrés au barf, je ne vous obligerais pas à continuer sur ce type d’alimentation si vous ne le sentez pas, nous pourrons en discuter ensemble, mais il est évident pour moi que c’est la la meilleure alimentation que l’on puisse donner à un chien surtout à un primitif comme le husky.

Si vous vous êtes un peu baladé sur le site vous aurez sûrement constaté que mes chiens sont polyvalents, beauté, sport, compagnie, je cherche avant tout des chiens avec qui tout partager, capable de « bosser » mais aussi d’être posé à la maison. Et c’est dans cet objectif que mes chiots verront le jour. Je ne veux ni des carpettes avec aucune motivation pour la traction ni des chiens hyper actifs ayant besoin de courir 6h par jour pour être bien, mais un juste milieu entre les deux avec, cerise sur le gâteau, des qualités physique leur permettant d’aller fouler les rings d’expositions canines en correspondant au standard fixé par le club de race.

C’est cette vision du husky que j’ai aimé chez les producteurs de mes deux premiers huskys et c’est cette vision que j’aimerais à mon tour poursuivre.

Mell, c'est qui ?

En savoir plus sur moi

Mes chiens

Volk, Lissa & Masha

Ma vision du husky

Mon retour d’expérience