Je donne souvent des friandises à mes loulous, en balade, en entrainement, à la maison,… C’est un moyen très efficace d’accélérer un apprentissage, surtout quand on a des ventres sur pattes !
Généralement la boîte de friandise descend très vite, très très vite ! Mais quand on voit le prix des pochettes de friandises un peu qualitatives ça fait parfois grincer le porte feuille, sans parler du fait que bien souvent on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans…
J’ai donc décidé de les faire moi-même ! J’ai testé des moules, j’ai tester des recettes, et aujourd’hui je vous donne ma préférée !
Le moule à friandise
La première des étapes trouver le moule ! C’est d’ailleurs en tombant dessus par hasard chez cani-gourmand que l’idée m’est venue.
Il en existe de plusieurs formes, généralement en silicone, vous en trouverez assez facilement sur internet en tapant tout simplement « moule à friandise » dans votre moteur de recherche ou sur amazon. Perso j’ai opté pour un format pas trop gros de friandise et une forme facile à démouler.
Place maintenant à la recette !
Ma recette de friandises maison
Les ingrédients :
- 1 boîte de thon nature en miette de 200gr (ne prenez pas à l’huile sinon elles seront vraiment trop grasses et vous en aurez plein les doigts)
- 1 œuf
- 1 cuillères à soupe de fécule de maïs
Videz la boite de thon dans un bol, bien l’émietter à la fourchette pour qu’il ne reste pas en paquet, ensuite rajouter l’œuf et la fécule, bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte à peu près homogène. Je le fais à la fourchette mais vous pouvez aussi le faire au mixeur.
Etalez la pate sur le moule à l’aide d’une spatule en essayant de laisser le moins possible de mélange entre les alvéoles du moule.
Temps de cuisson
200° pendant 20 min avec un four à chaleur tournante pour obtenir des friandises bien sèches.
Si vous les voulez un peu plus moelleuse vous pouvez ne mettre que 15min, mais attention elles se conserveront moins longtemps.
Le plus dur pour moi a vraiment été de trouver le bon temps de cuisson, il vous faudra peut être quelques essais pour trouver le bon réglage avec votre four. Si elles ne sont pas assez cuites, elles sont alors moelleuses, par contre il faut qu’elles soient consommées rapidement.
Je les laisse ensuite refroidir et les place dans un bocal.
Il existe de nombreuse variante à cette recette, vous pouvez échanger le thon par d’autre type de viande ou d’abat, ce que j’aime avec le thon c’est que ça sent fort même après cuisson et donc que les loulous adorent.
A vos fourneaux !