61874065_425287298252330_6925920770967207936_o

Mon week-end survie et bushcraft avec Volk et Invictus France

Le weekend du 18 mai 2019 j’ai eu le plaisir de participer à un stage de survie canin avec la super team d’Invictus France. Qu’est-ce donc qu’un stage de survie canin me direz-vous ?

Et bien c’est un stage de type bushcraft où on apprend les rudiments de la survie en pleine nature ( faire du feu, se construire un abri, utiliser des outils en toute sécurité, lire une carte, ect… ) avec en plus un petit bonus dédié au chien ( comment assurer sa sécurité, comment réagir en cas de blessure,… )

Une fois qu’on a réalisé un tel stage on comprend à quel point c’est un savoir vital et qu’il est complètement inconscient de partir en rando sans savoir faire face à une situation d’urgence si vite arrivée.

J’ai toujours été attirée par le coté un peu aventurier / parcours du combattant sans jamais avoir trop osé, le fait que ce stage soit ouvert au “débutant” et puisse être fait avec son chien a finit de me convaincre et j’ai sauté le pas.

J’ai décidé d’y aller avec Volk afin de partager un moment privilégié avec lui et de renforcer notre binôme.

Faire confiance à son chien

Grâce à ce stage je me suis rendue compte à quel point c’est un chien extraordinaire. Un peu d’appréhension lors de la rencontre car il y avait plusieurs mâles un peu “chauds” mais Volk s’est montré particulièrement calme et patient, aucune agressivité, un vrai loulou exemplaire, très bien codé, rien que ça pour moi c’était énorme à voir. Et sur le reste du stage il n’a pas démérité, il a été en libre quasi tout le weekend, toujours proche de moi ou d’un humain, a checker où j’étais, voyant ça j’ai décidé de laisser dormir en libre la nuit, qu’il a passé sous mon hamac et sous celui d’un mono !

Pendant les ateliers, il restait posé au calme non loin. Il a conquit tous les moniteurs, eux aussi appréhendaient un peu le fait que ce soit un husky mais il a redoré le blason de ses congénères par sa conduite exemplaire.

Encore une fois, c’est en leur faisant confiance, qu’ils peuvent nous montrer ce dont ils sont capables et qu’ils nous étonnent  Je lui ai montré aussi que j’étais là pour lui, quand un chien était un peu trop insistant je n’hésitais pas à m’interposer.

Des connaissances indispensables à avoir

J’ai vraiment passé un super weekend, les moniteurs étaient géniaux, des explications simples et efficaces, une bienveillance constante et un humour qui a rendu ce stage des plus agréables. Il régnait une super ambiance entre les stagiaires, de bons moments partagés au coin du feu, de belles rencontres entre passionnés des chiens et de la nature.

J’en ressort plus sûr de moi, plus sûr de mon chien, j’ai pris la mesure du chien génial que j’avais à mes cotés), je sais aussi qu’en cas d’imprévu je saurai me débrouiller un minimum et c’est énorme !

En résumé je vous conseille vraiment de suivre un de leur stage, c’est pas gadget, c’est pas ambiance Gi Joe contre les zombies et c’est indispensable si vous partez régulièrement en rando !

D’ailleurs j’ai tellement aimé que j’en ai fait un 2e 😉